Construction et ingénierie

 

Les outils numériques sont déjà très largement présents dans les métiers de la construction et de l’ingénierie. Les grands groupes du secteur, les architectes, les bureaux d’ingénierie en ont rapidement saisi le potentiel. Aujourd’hui, la maquette numérique est l’innovation majeure en passe de modifier profondément l’ensemble des processus métiers.

Constats

Le BIM « Building Information Modeling » s’impose progressivement comme une méthode de référence qui permet à l’ensemble des parties prenantes d’un projet constructif de collaborer sur une maquette numérique. Ouverte, elle s’enrichit des apports de chacun tout au long du cycle de vie de l’ouvrage.

La démocratisation de la méthode BIM n’en est pourtant qu’à ses débuts. Expérimentée sur de grands projets internationaux, elle n’est encore que peu utilisée par les acteurs du secteur (PME, artisans, etc..). Le BIM laisse entrevoir des gains potentiels significatifs, en termes de réduction des coûts, de délais et de ressources mobilisées mais aussi au niveau de la qualité et de la durée de vie du bâtiment.

Les acteurs du secteur doivent répondre à deux défis majeurs : la maîtrise des dernières avancées technologiques et la capacité à prendre les bonnes décisions rapidement sont essentielles.  

Les forces pour réussir

Maîtriser les coûts pour tous types de chantiers

  • Pour rester compétitif, il est nécessaire d’avoir de la visibilité sur la gestion des prix des fournisseurs, sur le flux des achats et des approvisionnements et d’optimiser les délais de livraison.
  • Le contrôle des coûts de revient de chaque chantier doit permettre d’optimiser la gestion des ressources nécessaires.

Optimiser la planification

  • Avoir en temps réel l’état d’avancement des équipes sur un chantier permet d’anticiper l’affectation des ressources (gestion des plannings, livraison des fournisseurs, etc…).

Piloter en temps réel

  • Par le biais d’indicateurs de performance sur l’ensemble de la chaîne métier, la gestion d’ouvrage proactive est rendue possible.