Système de gestion des opérations
L’ERP dans la gestion des opérations assure le bon fonctionnement de votre chaîne d’approvisionnement, en travaillant avec les équipes internes ainsi qu’avec les partenaires, les vendeurs et les clients. Pour les directeurs d’exploitation, les logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement permettent d’accroître la souplesse, l’efficacité et la collaboration de la chaîne d’approvisionnement afin de soutenir les objectifs stratégiques.
Maximiser l’efficacité opérationnelle: découvrez les principales caractéristiques
La fonctionnalité des opérations dans le cadre de l’examen d’un système ERP devrait inclure :
- Gestion des actifs – par la saisie des données, les tâches, les rapports, l’automatisation et les flux de travail, comment l’ERP vous aide-t-il à gérer et entretenir les équipements de votre entreprise, par exemple les machines, les équipements de production et les véhicules ?
- Comptabilité analytique et gestion des coûts – l’ERP doit permettre à vos équipes opérationnelles et financières des domaines attribués à votre entreprise (par exemple, les heures d’utilisation des machines, les biens en production et en stock, ou les coûts d’électricité, etc.)
- Gestion des stocks et des entrepôts – les domaines d’intérêt couvrent les opérations d’entrée et de sortie, la gestion de la qualité, le contrôle des stocks et les activités (création de nomenclatures, mouvements, transferts, comptage, ajustements, etc.) Comment l’ERP vous aide-t-il à optimiser l’agencement de votre entrepôt, vos processus ou vos niveaux de stock, par exemple ?
- Planification directrice et MRP – quelles sont les caractéristiques et les fonctions qui vous permettront de définir, de gérer et d’équilibrer les besoins en matières premières et en capacités à l’avenir ? L’ERP vous permet-il de calculer les besoins nets à court terme sur la base du carnet de commandes actuel et de prévoir les besoins bruts à plus long terme (également liés à la prévision de la demande) sur la base d’objectifs ? Le cas échéant, comment l’emploi du temps gère-t-il les relations interentreprises entre vos entités juridiques ?
- Contrôle de la production – un ERP de premier ordre doit couvrir l’ensemble du cycle de vie de la production (c’est-à-dire toutes les étapes de la fabrication d’un article). Quels sont les processus pour chaque étape, par exemple les ordres de production, les ordres par lots et kanbans ? De la création de la commande jusqu’à la clôture de la période financière
- Gestion de l’information sur les produits – gestion centralisée de la manière dont les articles sont définis, catégorisés et configurés, avec des capacités complètes de gestion des documents, de recherche (y compris les attributs et les détails des dimensions) et de partage. Lorsque des produits sont mis à jour ou comportent des variantes, quels sont les contrôles et les audits mis en place tout au long du cycle de vie ?
- Gestion du transport et de la logistique – un PGI doit pouvoir couvrir la gestion entrante et sortante de votre propre flotte de transport ainsi que des fournisseurs de transport et des coursiers (par route, rail, expédition..) Examinez la manière dont il gère et optimise le chargement, l’acheminement, les coûts, les frais et le risque en transit (par exemple, les Inconterms). Avez-vous besoin de comprendre les coûts au débarquement ?