ERP pour la production de processus
Les logiciels ERP répondent aux besoins des secteurs de la fabrication discrète et de la fabrication par processus, chacun ayant des méthodes de production et des exigences en matière de chaîne d’approvisionnement uniques. Les industries comptent souvent sur des techniques de fabrication par lots sensibles au temps, de fabrication pour stock et de fabrication à la commande, ce qui influence leurs besoins en système ERP.
Zones d'intégration essentielles de l'ERP
Si vous êtes une entreprise de production de processus ou semi-processus, assurez-vous que ces domaines figurent sur votre liste de souhaits et sont intégrés.
Les meilleures fonctionnalités d'un ERP pour la production de processus
Pour répondre aux besoins spécifiques de la fabrication par processus, un logiciel ERP doit offrir plus que les fonctionnalités standard d’un ERP pour la production discrète. Voici quelques fonctionnalités essentielles :
- Traçabilité des matières premières et des produits transformés : Capture et suivi des numéros de lots, gestion des recettes et des formules, visibilité sur la durée de vie et péremption, et conformité aux normes de qualité et de sécurité.
- Gestion de la qualité : Contrôle de la qualité à chaque étape du cycle de production, avec traçabilité, rapports et gestion des actions préventives et correctives.
- Traçabilité complète et flux de rappel : Répondre aux exigences bidirectionnelles en amont et en aval pour les lots et les ingrédients.
- Gestion des recettes et formules : Flexibilité pour travailler avec divers détails des ingrédients, des sous-produits, des variantes (style, couleur, taille, etc.), et gestion des unités de mesure multiples.
- Gestion des lots : Création, capture, visualisation et traçabilité des numéros de lots, avec contrôle et analyse de la péremption.
- Emballage et étiquetage : Fourniture des données correctes pour chaque lot afin de refléter l’étiquetage requis.
- Fonctionnalités financières agiles : Mise à jour des données en temps réel pour refléter les fluctuations des coûts des matières premières et les impacts des devises multiples.
- Flux d’inventaire et de commande efficaces : Planification de la demande et prévisions intégrées pour éviter les situations de surstockage.
- Accords commerciaux et logistiques flexibles : Gestion de la vente directe au consommateur final et aux intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement.
- Variantes, attributs et contrôle des versions : Gestion efficace du cycle de vie des produits, incluant les coproduits et sous-produits, avec une évolutivité adaptée.
Adoptez l'innovation dans votre ERP de production de processus
Assurez-vous que l’ERP que vous choisissez est adapté à l’avenir, permettant à votre entreprise de fabrication de progresser dans une industrie rapide et agile. Pour soutenir votre approche Industrie 4.0, soyez attentif aux innovations telles que :
- Automatisation des processus robotiques (RPA), pour augmenter l’efficacité, la qualité, la surveillance et les analyses.
- Couverture des devises en temps réel, pour avoir un impact positif sur vos marges dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, en particulier lors de la gestion des fluctuations des matières premières.
- Intelligence artificielle (IA) et apprentissage automatique (ML) intégrés dans tout votre ERP pour une prise de décision améliorée.
- Exploitation des Big Data : Amélioration de la personnalisation, de la rentabilité et de la compétitivité sur le marché grâce à l’analyse des données provenant de la R&D, des clients, des produits, des fournisseurs et des partenaires.