Choisir un ERP Cloud pour votre entreprise

Dans l’environnement actuel rapide et exigeant, chaque organisation est confrontée à un objectif commun : rester compétitive, innovante et capable de croître. Les marchés mondiaux et les chaînes d’approvisionnement sont désormais la norme, tout comme les modèles de travail hybrides et flexibles.

Les logiciels et services ERP Cloud modernes permettent à toutes les organisations, quelle que soit leur taille, leur complexité ou leur budget, d’accéder à des processus commerciaux et à des technologies à jour pour soutenir leur transformation commerciale.

C’est pourquoi l’adoption des progiciels ERP Cloud a augmenté rapidement au cours de la dernière décennie.

Catégories de services et de logiciels ERP Cloud

Lorsque vous choisissez votre solution de gestion d’entreprise, vous pouvez envisager différentes options telles que le cloud privé, le cloud public, une solution hébergée ou une approche hybride en fonction de votre infrastructure informatique. Examinons maintenant quelques définitions des ERP basés sur le cloud que vous rencontrerez lors de votre projet ERP.

  • Cloud public 
    Les organisations partagent les ressources de cloud computing gérées et possédées par le fournisseur de services cloud. Les données et applications des clients sont sécurisées et isolées des autres utilisateurs. Lors de la sélection d’un ERP, votre équipe de projet vérifiera sur quel stockage cloud public repose le progiciel, ainsi que ses garanties de sécurité et ses engagements de niveau de service (SLA).
  • Cloud privé
    Également appelé cloud interne ou d’entreprise, les services informatiques sont offerts soit via Internet soit via un réseau interne privé et uniquement à des utilisateurs sélectionnés au lieu du grand public. 
  • ERP  hybride
    Une organisation peut utiliser une combinaison de logiciels sur site et de cloud privé ou public. En fonction de vos besoins et de votre structure d’entreprise, vous pouvez opter pour différents modèles d’ERP hybrides, soit par niveau, soit par fonctions commerciales spécifiques.
  • SaaS multi-locataire
    SaaS multi-locataire 
    Il s’agit du système ERP Cloud le plus courant en usage. Une seule version du logiciel ERP et son infrastructure associée servent plusieurs organisations. Cependant, bien que chaque entreprise utilise le logiciel, hébergé sur les mêmes serveurs, ses données sont inaccessibles aux autres. 
  • SaaS mono-locataire  
    En lien avec l’explication du cloud privé ci-dessus, il s’agit de l’utilisation où une seule version du logiciel ERP et son infrastructure associée sont dédiées exclusivement à une seule organisation. Leurs données sont hébergées sur des serveurs privés exécutant une instance logicielle (locataire). Votre équipe de projet ERP discutera avec vos fournisseurs d’ERP Cloud présélectionnés pour définir le choix le plus adapté : instance privée ou partagée.

Examinez de manière approfondie l’étendue des fonctionnalités ERP afin de déterminer ce qui doit être inclus dans vos critères de sélection de logiciel ERP et vous aider à prendre la meilleure décision.

C'est quoi l'ERP Cloud ?

Lorsque vous choisissez votre solution de gestion d’entreprise, vous pouvez envisager le cloud privé, le cloud public, une solution hébergée ou hybride en fonction de votre infrastructure informatique. Examinons quelques-unes des définitions des ERP basés sur le cloud que vous rencontrerez lors de la finalisation de votre projet ERP. 

En raison de la numérisation de nos modes de fonctionnement commerciaux, les entreprises constatent que les anciens systèmes ERP sur site ne peuvent plus suivre, ayant été développés pour une époque où nos environnements commerciaux, financiers et opérationnels étaient plus simples. Les logiciels ERP basés sur le cloud constituent une bonne option pour aider les entreprises à répondre aux attentes en matière de flexibilité, d’agilité et de fiabilité.

Pour en savoir plus sur les choix de déploiement d’ERP entre le cloud et sur site.

Avantages du système ERP Cloud

  • Une mise en œuvre plus rapide et plus facile, avec un meilleur retour sur investissement grâce à une adoption accélérée par les utilisateurs, facilitée par une interface moderne et des processus intuitifs pour rendre votre entreprise plus productive.
  • Des mises à jour transparentes et continues : de nouvelles fonctionnalités qui soutiennent les meilleures pratiques, les entreprises utilisant un ERP cloud peuvent constamment innover et offrir une expérience moderne aux employés, partenaires et fournisseurs.
  • Une accessibilité 24/7 et à distance, plus un accès complet sur mobile avec synchronisation automatique en ligne et hors ligne, et un design réactif adapté aux écrans mobiles, correspondant à la manière dont fonctionne notre monde moderne.
  • Une tarification abordable, prévisible et flexible avec nos modèles d’abonnement SaaS (logiciel en tant que service), sans coût initial. Transformez votre investissement de Capex à Opex et explorez les offres de cloud public pour bénéficier d’économies de coûts. La scalabilité de notre ERP cloud vous assure que votre logiciel évolue au rythme de vos ambitions : ajoutez des utilisateurs, des fonctionnalités et du stockage au besoin.
  • Les clouds publics et privés sont plus sécurisés que la plupart des infrastructures sur site (pensez à la sécurité, la récupération de données, les sauvegardes automatisées, etc.) car ils sont conçus et gérés à plein temps par des experts en sécurité de haut niveau.
  • Plus de flexibilité pour l’intégration (souvent prête à l’emploi) avec les applications professionnelles, les outils de collaboration, et les systèmes utilisés par les utilisateurs, les partenaires de la chaîne d’approvisionnement et les clients.
  • Étant donné que le fournisseur gère la maintenance des applications, les mises à jour, les innovations, le stockage des données et la sécurité, cela permet à l’entreprise de se concentrer davantage sur ses initiatives de croissance et moins sur la gestion quotidienne de l’administration informatique.
  • Les meilleurs systèmes ERP Cloud sont en phase avec les concepts et technologies actuels et émergents tels que le Machine Learning, l’IoT, le Big Data et l’Intelligence Artificielle. Souvent, ces fonctionnalités sont intégrées et incorporées dans votre fonctionnalité ; des exemples clés ici sont les analyses et les insights qui vont au-delà des outils de reporting hérités et l’automatisation qui accélère les processus commerciaux quotidiens.

Commencez le questionnaire

Contactez-nous

Vous avez un projet ? Pour plus d'informations : Contactez-nous !

* Merci de choisir une de ces options :