On premise vs cloud

Au fur et à mesure que vous sélectionnez le meilleur ERP pour la gestion de votre entreprise, vous prendrez en compte votre propre situation ainsi que les avantages et les défis d’un déploiement ERP on premise ou basé sur le cloud qui convient le mieux. 

Lorsque le concept de systèmes ERP a débuté, ceux-ci étaient hébergés sur les serveurs ou les centres de données de l’organisation, connus sous le nom d’on-premise. Cependant, la révolution du cloud qui a commencé au 21e siècle est arrivée aux portes de l’ERP et a transformé les choix des entreprises lorsqu’elles sélectionnaient leur logiciel de planification des ressources d’entreprise. Mais que convient-il le mieux à votre entreprise ? 

Quelles sont les principales différences entre l'ERP on premise et le cloud ?

L’ERP on premise est installé puis géré par votre propre personnel informatique ou par un prestataire de services gérés. Une entreprise achèterait les licences à l’avance pour une période définie avec un contrat de maintenance inclus. En plus du coût de la licence et de la maintenance, une entreprise achèterait ou louerait du matériel de qualité entreprise pour le faire fonctionner et stocker les données (serveurs, réseau et stockage). Lors de l’évaluation d’un ERP sur site, une entreprise doit prévoir le support, les personnalisations, la sécurité (antivirus, sauvegardes, etc.) et les mises à jour. 

L’ERP basé sur le cloud ou ERP en tant que service (SaaS ERP) est à la fois hébergé et géré par le fournisseur ERP, offrant le modèle “logiciel en tant que service”.

Le fournisseur prend en charge la maintenance de l’application, le stockage des données, la sécurité du centre de données et de l’infrastructure, et pousse les mises à niveau des fonctionnalités.

Le modèle de licence est généralement par utilisateur et par mois, avec la flexibilité d’ajouter et de supprimer plus facilement les licences utilisateur pour s’adapter à votre entreprise.

Comme il s’agit de SaaS et que l’entreprise ne possède pas le logiciel ni n’a besoin de comptabiliser l’amortissement des actifs, il est géré comme une ligne Opex sur le budget de votre entreprise. 

Pour certaines organisations de niche et certains secteurs hautement réglementés, migrer tous les processus commerciaux vers le cloud peut ne pas être une option en raison de contraintes de contrôle et de conformité. Cependant, ces organisations supportent le fardeau de maintenir elles-mêmes la sécurité nécessaire, ce qui entraîne la gestion des coûts et des exigences en matière de compétences. 

Certaines organisations disposant des ressources adéquates préfèrent opter pour une solution sur site en raison de la facilité de modification, leur permettant de personnaliser leur logiciel selon leurs besoins. Ce scénario peut conduire à un système difficile à prendre en charge avec un haut niveau de configuration, de sorte que le département informatique doit surveiller les derniers processus et technologies pour éviter de rester bloqué dans le passé ou de ne pas suivre les meilleures pratiques de l’industrie actuelle. 

Les bénéfices du ERP on premise

Défis de l'ERP on premise

Les systèmes ERP on premise et les personnalisations que les organisations estiment pouvoir effectuer entraînent des cycles de mise en œuvre plus longs – ce qui peut entraîner des perturbations commerciales et des coûts indirects (coûts directs lors de l’externalisation auprès d’un fournisseur informatique). 

Les investissements en capital initiaux en une seule fois représentent le fardeau financier le plus important pour les entreprises qui optent pour un logiciel ERP sur site. Ajoutez à cela le matériel et d’autres éléments d’infrastructure ainsi que des provisions pour les correctifs et les mises à niveau. 

Tenir compte des ressources en compétences pour maintenir votre logiciel sur site, en constituant soit une équipe informatique interne, soit en externalisant auprès d’un fournisseur ERP pour maintenir et soutenir vos utilisateurs et clients. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de priorités concurrentes pour l’une ou l’autre option que vous prenez, afin que la maintenance, la pertinence et l’utilisabilité de votre logiciel ne soient pas compromises. 

L’ERP on premise peut être plus difficile à intégrer, par exemple si vous utilisez une autre application de fournisseur pour le commerce électronique, vous voudrez avoir une visibilité transparente. Votre ressource informatique devra autoriser l’accès externe pour gérer cela. 

En raison des raisons ci-dessus, le processus de prise de décision pour le déploiement d’un nouvel ERP pour votre entreprise sera plus long, nécessitant un budget supplémentaire, l’adhésion de plus de parties prenantes ainsi que le recrutement et la formation de la bonne ressource informatique. 

 

L’une des principales raisons d’une migration vers le cloud est la prévisibilité et l’abordabilité du budget pour le logiciel ERP. Les solutions SaaS sont généralement facturées sur une période donnée (c’est-à-dire mensuellement), et les plans tarifaires des fournisseurs ERP reflètent les fonctionnalités et l’utilisation. 

Accès aux technologies à jour et innovantes. Même pour les PME, la possibilité d’utiliser des systèmes ERP modernes, plus stables et constamment mis à jour, offrant des expériences client et utilisateur plus intuitives et des processus est un avantage majeur. 

Travail hybride et à distance, ainsi que chaînes d’approvisionnement mondiales. Votre système ERP doit refléter les méthodes modernes de faire des affaires, ainsi que notre utilisation accrue de dispositifs mobiles et de modes de travail flexibles. Le choix d’un ERP accessible via Internet par les employés, les fournisseurs et les partenaires, peu importe l’emplacement de l’utilisateur et du client, peut être une spécification clé lors du changement de système. 

Scalabilité des ERP basés sur le cloud par rapport aux solutions sur site – pour les entreprises en croissance qui souhaitent que leur ERP évolue avec leur maturité (utilisation de fonctionnalités supplémentaires et plus d’utilisateurs) et leur budget correspondant ; le SaaS est une bonne option à court et à long terme. 

Les bénéfices de choisir le cloud plutôt qu'un ERP sur site

Risques liés au choix d'un ERP basé sur le cloud

Réduction du contrôle et de la personnalisation. Étant donné que le fournisseur tiers de l’ERP prend en charge l’intégration, les mises à jour et les personnalisations, le service informatique interne perd ce niveau de contrôle. Il peut s’agir simplement d’un changement culturel ou d’un véritable besoin commercial dans les industries fortement réglementées. 

Peu importe le logiciel ERP que vous sélectionnez – le risque en matière de sécurité doit être pris en compte ; les systèmes sur site et sur cloud doivent également disposer des bons sauvegardes et pare-feu en place, c’est une question clé à poser à votre fournisseur d’ERP SaaS. 

Dans le même domaine, la conformité aux normes d’un secteur ou d’une zone géographique doit être assurée par l’ERP sur le cloud ; par exemple, les exigences en matière de résidence des données et les normes doivent être respectées. Cela peut être un défi pour de nombreux ERP basés sur le cloud car les données peuvent être stockées dans plusieurs centres de données cloud répartis sur différentes régions. 

Consultez notre page dédiée pour plus d’informations sur la spécification d’un ERP basé sur le cloud.

ÉVALUEZ VOS BESOINS EN ERP

Contactez-nous

Vous avez un projet ? Pour plus d'informations : Contactez-nous !

* Merci de choisir une de ces options :